Les Duchés de Coronis


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Duchés de Coronis
Les Duchés de Coronis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

4 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Asmoria Mar 12 Fév - 13:53

[HRP]Je ne sais plus quelles étaient mes actions en cette fin de saison, mais je pense que c'est bon pour moi.[/HRP]
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Eleuther Jeu 14 Fév - 16:47

[Et les autres? C'est bon pour vous? Je poursuis? (on aimerait que la balise fonctionne hein^^)]
Eleuther
Eleuther
Ouimonsieur (DM)

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Jeu 14 Fév - 20:08

(voui pareil! pis tu nous diras comment on fait pour la gestion! cf post sur pathfinder!)
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Asmoria Ven 15 Fév - 19:55

(je viens de passer sur Pat pour le Cs post, on joue déjà un peu comme ça, si on gère pas on bouffe pas !)
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Sam 16 Fév - 18:09

(j'aurais besoin de quelques précisions pour la "gestion colonie" des actions des pnjs. A savoir on a 9 actions de construction par tour, soit un équivalent de 12 semaines ou une "maison" par tour, combien de tours y a t'il dans une saison? Ensuite pour les récoltants qui récolteraient du bois ou de la pierre, combien en récoltent ils par saison en gros? Je dis ça car on doit prévoir les récoltes en fonction des besoins de construction pour tâcher d'héberger tout le monde avant l'hiver, avec un surcroît de trois bois à prévoir par maison pour le chauffage en saison hivernale, sachant qu'il ne nosu reste que deux saisons! Sinon pour les 4 actions de champ ca me semble plus simple, labourer semer pour un grand grand champ au plus vite en utilisant en totalité ces quatre actions!)
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Sam 16 Fév - 18:25

(si je ne me trompe trois tours par saison et là on finit le premier tour de l'été? Il resterait deux tours en été et trois en automne donc le temps de faire 5 maisons si je ne m'abuse et que l'on met en face les ressources nécessaires?)
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Eleuther Dim 17 Fév - 17:09

Il y a trois tours dans une saison (début/mi/fin de saison) et chacun de ces tour dure 30 jours (soit... trois semaines de 10 jours chacune).

Pour la récolte, ça dépend donc de combien de point d'action tu investis dans chaque ressource. 1 point d'action (PA) = une action secondaire, 2 PA= une action primaire et 3 PA = une action complète.

Tu peux donc croiser en fonction de l'avant dernier tableau de cette page. Par exemple, 1 PA en pierre récolte 1 pierre, mais le même PA investi en "bois", vaut 2 bois. Après, il y a les "modificateurs". L'utilisation d'un chariot permettra de rapporter plus de pierre. La découverte d'une carrière où la pierre est plus abondante modifiera aussi la quantité (À Moïra par exemple, vous avez un marais argileux où il est facile de prendre de grosse quantité d'argile.
Enfin, je fais aussi "un jet de performance" approprié (profession : bucheron pour rapporter le bois par exemple) afin d'évaluer si les résultats sont ordinaires, en deça des attentes ou au-delà...

Sinon, dans cinq jours, il vous restera bien exactement 5 tours avant l'hiver ^^
Eleuther
Eleuther
Ouimonsieur (DM)

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Dim 17 Fév - 20:05

Alors en proposition HRP:

-4 enfants pour la cueillette

-4 actions de champs( oliane et belgeuse) labourer/semer pour agrandir la surface cultivée (sauf troisiéme tour des saisons été/ automne dédiés à la récolte)

-Gelwin le menuisier: 2 actions qui pourraient déboucher sur la construction de charrues/ chariots/ charettes, le problème étant qu'on n'a pas de métal...à voir s'il est possible d'en troquer ou d'en acheter, en l'attente il peut aider à la construction des maisons.

-une maison en construction par tour (9 actions soit 12 semaines par tour): nécessite 4 bois/ 2 roseaux/ 2 pierre / un argile. cela nous ferait cinq maisons construites en plus à l'abord de l'hiver.

-récoltes pour alimenter la construction des maisons et augmenter les stocks: 9 points

Une action compléte pour les roseaux: 3 ressources dont deux pour les maisons par tour

une action compléte pour le bois avec un des deux chariots: 6+2 ressources dont 4 pour la maison

Une primaire pour les pierres: 2 ressources +2 du second chariot soit 4 dont 2 pour la maison

Enfin une secondaire pour l'argile : 1pour la maison, avec un peu de chance plus au vu qu'on a un bon "gisement" d'argile à proximité.

Qu'en pensez vous?


edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Dim 17 Fév - 20:12

(nota: il y aurait plus de production de bois que nécessaire pour les maisons mais on aura besoin de bois pour passer l'hiver! Egalement il faudra voir ce que font les membres de la colonie déja présents: le charpentier...etc...)
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Lun 18 Fév - 19:52

(HRP/autre note pour ce qui concerne la nourriture, jusque là on avait l'équivalent de trois champs cultivés, soit 3d12+18 pour 13 personnes et 6 animaux, 13X 3 + 6 bouffes en fin de tour,je ne compte pas les poules et slimgots qui doivent peu consommer je pense....enfin j'éspére...En gros ça peut passer mais c'est juste surtout peu de stock avant l'hiver en vue...
On va avoir desormais 45 bouffes à produire en plus pour 15 personnes, hors l'aide de départ que l'on doit recevoir.
La capacité de production supplémnetaire est de 4 seulement en agriculture donc on ne pourra faire que un champ en plus par tour, ce qui risque d'être trop fin pour arriver à auto suffisance...il faudra a mon avis envisager de mettre des bras en plus à la production agricole! (pour exemple l'autre colonie a un surcroit de main d'oeuvre agricole de 15 points et non de 4!)/HRP )
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Asmoria Mar 19 Fév - 17:58

(HRP j'ai un peu mal à la tête avec tout ces comptes ! Razz Mais ça m'intéresse quand même Wink
Coté bouffe c'est ce que je redoute le plus... d'être juste voir court !
Et sans prendre en considération des événements qui pourraient tout remettre en question !
par exemple: une nouvelle attaque des Gob's avec vol et pillage, sans comptés les blessés qui pourraient en découler, donc manque de bras !
Je fais dans le pessimisme là, mais ce n'est pas exclu que de telles choses arrivent, ce sera selon la volonté des dieux, Rolling Eyes Eleuther ici en l’occurrence ! Very Happy
Pour la comptabilité je fais confiance à Eleuther et Edel qui semble bien s'y mettre Wink , si coté Rp avec Anselme il y a du grain à moudre (point vue métaphorique) Le jeune noble y mettra son grain de sel ( encore métaphore ! )

Si j'ai bon souvenir pour Anselme justement, il devait quitter la baronnie avant l'hiver ? Faut ce que je vérifie ce qu 'il avait dit à ce sujet, mais il l'a maintes fois dit à la baronne qu'il s'éterniserait pas dans ce " trou " à cause me semble t'il que son cousin étant mort, il aidait un temps et après zou retour à la case départ

Sinon pour ce que tu as proposé Edel, ça me va Wink
/HRP)
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Mar 19 Fév - 22:08

(HRP : donc actuellement en fait on a 4 "champs" semés et cultivés en début d'été, 2 de blé, un d'avoine, un de tournesol en pourtour, soit 4 D12+24 ressources de bouffe à prévoir si tout va bien en fin d'été, un chiffre moyen agrémenté des cueillettes et chasses diverses devrait nous laisser des réserves en fin d'été sachant qu'il y aura 45 bouffes prévues à être livrées en fin d'été pour en gros 90 de points totaux , même si les nouveaux bras n'arrivent qu'en fin de tour 1.
Si donc on utilise en tour deux et trois de l'été les 4 points agricoles pour labourer défricher, ca fera deux nouveaux "champs" à chaque tour, on aura en début d'automne la possibilité se semer 8 "champs" pour une production envisagée de 8d12 +48 toujours hors cueillette et chasse pour un besoin en fin d'automne de 90 "bouffes" , là encore avec un score seulement moyen on devrait avoir de l'excédent, mais à l'issue on se retrouve en hiver ...hiver qu'il faudrait démarrer avec 90 d'excédents en tout sur le temps qu'il nous reste.
Je préconiserai donc que ....si c'est possible, on limite à trois le nombre de maisons à construire dans l'immédiat, au vu qu'on en a une de finie et une autre déja en cours, ca ferait une maison par famille et deux pour les membres de la colonie originelle. En ce cas serait il possible de détourner de la main d'oeuvre de "construction" pour labourer plus de champs le temps qu'on arrive à l'autonomie nutricière ? De plus on aurait de l'avance des autres ressources non utilisées en maisons et on pourrait utiliser la main d'oeuvre agricole et la main d'oeuvre de construction pour démarrer en hiver la construction d'un manoir? Hésite pas à me corriger Eleuther je suis pas sûr de mes calculs! )
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  juju Mar 19 Fév - 22:10

[HRP]
Yo!
heu, là, les calculs et la gestion, ça me dépasse, ça me saoule même, donc je reviendrai pour le rp, hein, de toute façon, la gestion de la baronnie, ça ne concerne pas Marion qui fera bien docilement ce qu'on lui demande de faire Razz .
Bon, par contre, concernant mes actions pour la saison en cours, je suis totalement perdue, oui, bon, j'avais qu'à suivre aussi, mais je crois qu'il va falloir me redire où en est Marion pour ce tour si elle a encore quelque chose à faire
(selon moi, non), sinon je me concentrerai, le moment venu sur les actions de la 2de partie de la saison.
Ce qui d'un point de vue rp donne donc:[/HRP]

Pendant ce temps, Marion surveillait le feu avec Luci et vaquait à ses occupations, mais elle était souvent distraite par les nouveaux arrivants qu'il lui tardait de mieux connaitre.
juju
juju
Vétéran

Messages : 486
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 112
Localisation : bienvenue chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Mer 20 Fév - 0:13

Lhassa avait également pris le temps d'observer puis de communiquer un peu avec les nouveaux arrivants, autant que ses travaux le lui permettait, aussi un soir aprés le repas elle alla humblement s'adresser à Margot:

"Madame la Baronne, veuillez pardonnez mon interruption je vous prie, mais me serait il possible de vous entretenir de l'état nos cultures?"
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Asmoria Mer 20 Fév - 0:24

( HRP
Si donc on utilise en tour deux et trois de l'été les 4 points agricoles pour labourer défricher, ca fera deux nouveaux "champs" à chaque tour, on aura en début d'automne la possibilité se semer 8 "champs" pour une production...

Sauf que des céréales (et autres ?) semer en automne... pas sur qu'on récolte quelque chose avant le printemps suivant ? Voir l'été pour le blé.

PS: Sinon il y a l'élevage des brebis, mais c'est fastidieux. Razz

Pour le tour en cours, t'inquiètes Juju, je ne sais plus très bien où en est Anselme non plus ? Faut que je regarde ça de plus près)
/HRP)
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Eleuther Mer 20 Fév - 16:16

Pour vos actions, on avait :

Anselme d’Olok
N'avait rien déterminé à son retour de l'expédition ^^
On peut donc dire qu'il fait... le noble.

Lhassa
Secondaire : Semailles de deux champs et une parcelle (1 blé + 1 avoine + 1 tournesol) et construction des épouvantails.
Principale : étude du cube

Marion Mérinor
secondaire: cueillette (baies/fruits d'été/ plantes médicinales avec Luci et le nain)
secondaire: tissage de laine (avec Agnès)
secondaire: veille du feu sacré et prière

Pour les semailles automnales, pas de problème, elle peuvent être récolter juste avant l'hiver et engranger (pour éviter une gestion trop complexe (lol), on considère que vous avez des céréales qui ont un cycle de maturation de 90 jours), Donc les calculs d'Edel tiennent la route (jusqu'à ce que les dés s'en mêlent? Smile)!
Eleuther
Eleuther
Ouimonsieur (DM)

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Mer 20 Fév - 19:59

*attent patiemment en gardant les yeux baissés la réponse de la Baronne*
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Eleuther Jeu 21 Fév - 18:13

Margot se tourna vers Lhassa, et demanda sur un ton contrôlé mais teinté d’inquiétude : « quelque chose ne va pas ? »
Eleuther
Eleuther
Ouimonsieur (DM)

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Jeu 21 Fév - 19:58

*relevant les yeux Lhassa pris alors la parole*

Oh si madame la Baronne, mais voilà, j'ai effectué quelques calculs que je voudrais vous présenter...

*Lhassa sortit un écritoire et montra ses notes prises au fusain avant que de les expliquer*

J'ai eu l'occasion de parler avec les nouveaux arrivants et les connaissant un peu mieux ainsi que leurs métiers j'ai tenté d'évaluer nos besoins à l'abord de l'hiver, il me semble, si vous me permettez, que nous aurons à suffisance de maisons d'ici la fin de l'hiver grâce à leur précieuse aide en matière de construction et de récoltes mais cependant, je crains que nous ne soyons justes en réserves de nourritures avant que d'affronter les frimas.

*lui remontre ses extrapolations approximatives en insistant sur le fait que la récolte peut comporter bien des aléas...*

Aussi je me demandais deux choses, serait il possible de distraire l'un au moins des batisseurs afin de l'affecter aux travaux des champs jusqu'à l'hiver, et également s'il serait possible de troquer ou d'acheter du fer?
Notre maître Nain aurait tôt fait à l'aide de Jean de nous construire quelques chariots et surtout des charrues afin de nous aider aux travaux, et peut être ainsi pourrions nous améliorer nos récoltes?
Je dois paraître bien présomptueuse de parler ainsi *se dandine d'un pied sur l'autre pas trés à l'aise*
Mais je suis inquiéte pour l'Hiver à venir et tenais à vous en faire part...

*Là dessus elle se tait de nouveau baissant le nez en l'attente de la réponse de la Baronne*
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Eleuther Ven 22 Fév - 20:42

Margot ne doutait pas de la vive intelligence de Lhassa. Elle écouta attentivement la démonstration de la fille, acquiesçant à maintes reprises en hochant la tête. Lorsque Lhassa eut terminé, Margot prit quelques secondes de réflexion. Elle lui fit signe de la suivre à l’extérieur, là où se trouvaient les autres. Lhassa la suivit en regardant le sol, se demandant si elle n’était pas allée trop loin. Sur un ton solennel, Margot lui répondit enfin «Lhassa, tu laisseras tomber les champs. À partir de ce jour, tu te chargeras des récoltes et des besoins de Moïra. Que ceux ici présents m’entendent : l’azalaise commandera en mon nom à ceux qui travaillent aux champs et aux bois. En matière de défense, vous vous adresserez à moi. S’il est question des choses pieuses, Lucindiel et Marion vous guideront… » La baronne glissa son index sous le menton de Lhassa et lui releva la tête. « Ne me déçois pas… », conclut-elle sur un ton autoritaire qui relevait davantage de la mise en scène que d’un réel sentiment. Margot faisait confiance aux premiers colons depuis qu’ils avaient franchi avec courage le col de Lothis. Il lui semblait important d’asseoir son autorité sur les nouveaux arrivants et Lhassa venait de lui en fournir l’occasion idéale. L’azalaise rougit momentanément.
Pour le métal, ils devraient trouver un moyen de s’en procurer, mais Margot n’était pas chaude à l’idée d’envoyer quelqu’un sur les routes à ce moment de l’année : ils devaient profiter de l’été pour avancer le plus possible et espérer qu’une caravane marchande passe à proximité...
Eleuther
Eleuther
Ouimonsieur (DM)

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Sam 23 Fév - 18:33

Lhassa n'en croyait pas ses oreilles et rougissait se demandant si elle pourrait être admise par ses gens...elle qui n'était qu'une esclave.
Mais le moment du discours de la Baronne passé et chacun retournant à ses tâches Lhassa fit de même, et pris son temps pour aborder tout un chacun avec gentillesse et sans morgue aucune, afin d'expliquer ce qu'elle attendait d'eux afin qu'ils puissent vivre au mieux tous ensemble.
Elle s'efforça d'écouter au mieux les gens compétents dans leurs domaines,mettant leurs talents en valeur, de voir où seraient les besoins les plus urgents notamment en matière de logement pour les enfants en bas âge, usant de persuasion au besoin plus que d'une autorité aveugle qu'elle n'estimait pas dûe .

Une fois le travail repris elle s'efforça aussi de donner l'exemple , ne ménageant pas sa peine ou ses conseils au besoin, réparant comme par magie les outils qui venaient à s'abîmer et tâchant d'aider de ses encouragements partout où elle passait .
Elle ne travaillait plus a temps plein aux champs et passait parfois bien du temps à organiser les travaux mais elle continua à superviser le systéme d'irriguation afin qu'il soit installé dans toutes les cultures à venir.
Jour après jour en voyant la petite colonie sortir de terre elle reprenait espoir et assurance...
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Mer 27 Fév - 19:32

*Une seule chose lui faisait vraiment souci...la récolte serait-elle suffisante...Elle tâcha donc d'en faire une estimation...*

(Jet de dé Profession Agriculteur, 1d20+5 soit 11+5=16)
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Eleuther Mer 27 Fév - 20:40

Lhassa vérifiait les champs assez souvent et entretenait le système d’irrigation pour ne pas qu’il se gorge. Les épis étaient montés en grande quantité. Les épouvantails avaient repoussé les volatiles avec une efficacité certaine. Le rendement du blé semblait un peu supérieur à celui de l’avoine. Il y avait bien eu quelques pertes à cause des petits animaux, mais dans l’ensemble, la production était bonne, les plants en santé et les canaux avaient de toute évidence été profitables. Ils pouvaient faire mieux, mais, pour une première récolte, c’était déjà très bien.

[Lhassa estime que les récoltes pourront nourrir une ou deux personnes de plus que prévu]
Eleuther
Eleuther
Ouimonsieur (DM)

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  edel Mer 27 Fév - 23:31

[en priorité il faudra manger le produit de la cueillette/ chasse pêche. Là on récolte quatre "champs" mais il faudra prélever sur la récolte 16 céréales car on laboure six champs de plus au tour 2 été et six champs de plus au tour 3 ét, donc il y aura bien 16 champs à ensemencer au début de l'automne!]
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Asmoria Jeu 28 Fév - 18:56

Depuis l'arrivée des 15 serfs, la baronnie regorgeait d’activité.
Dame Margot avait laissée l'intendance à Lhassa, l'esclave, en fait l' ex -esclave pensait Anselme.
Elle avait fait bien du chemin depuis son arrivée et c'était tant mieux pour elle, ici auprès de la Baronne elle avait retrouvée espoir.
Néanmoins Anselme observait discrètement les comportements des nouveaux arrivant, guettant une défaillance quelconque ou de la paresse chez certains.
Il restait encore deux saisons avant l'arrivée de l'hiver, mais il fallait que les rouages de la baronnie tournent parfaitement pour être près à affronter les premier frimas.
Anselme se rendit auprès de la Baronne :
-" Alors dites moi Baronne les choses commencent à prendre tournures dans votre baronnie."
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud - Page 3 Empty Re: Tour 4.2.3 - Été 867, début de saison : Le voisin du Sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum