Les Duchés de Coronis


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Duchés de Coronis
Les Duchés de Coronis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

Le Moyen-âge

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Le Moyen-âge

Message  Asmoria Sam 16 Oct - 12:52

Remarque sur les sujets de discussions postés sur cette page...Vous pouvez écrire des remarques ici, mais pour Flooder je préférerai que vous le fassiez sur l'autre post moyen-âge, merci.


Hem, Hem... Donc c'est Juju qui ouvre le bal pour le 1 er sujet (voir ici) sur le moyen-âge, avec le mot :

PÉTASSE [petas] : Nom fém. Populaire et péjoratif.

Définition :


1. Femme provocante, par l'attitude et la présentation physique, qui n'a pas de pudeur et ne respecte pas les règles de la morale sexuelle admise ; aguicheuse.

Exemples d'emploi :

1. « Ma sœur Lynda, pis même Myriam, disent souvent ça pétasse en parlant d'une fille qui est provocante. C'est un terme nouveau comme on pourrait dire. » (Inf. fém., quarantaine, Grand-Mère, CELM, 1978.)

2. « Je lui ai dit d'arrêter de faire sa pétasse, pis de lâcher mon chum [ami de garçon] tranquille. Ben, elle a continué. J'ai dit à mon chum : "Viens, on va aller faire un tour ailleurs pour voir si on y est." » (Inf. fém., trentaine, Québec, CELM, 1984.)

3. « On [des amis] se rencontre en ville, sur la Main, pis on commence à boire, une bière, deux, trois. Une heure après, arrive une belle fille, mais une pétasse qui se met à vouloir qu'on lui paye un verre. Méchante pétasse ! » (Inf. masc., vingtaine, Montréal, CELM, 1998.)

4. « Oups ! que j'ai dit, mon ex-blonde qui arrive, j'étais assez mal à l'aise surtout que tout le monde savait bien que c'est une vraie pétasse achalante. » (Inf. masc., vingtaine, Trois-Rivières, CELM, 2000.)

5. « Qu'est-ce que tu penses gros dégueulasse
Que j'vais t'baiser comme une pétasse
Va donc t'faire voir dans un bordel
Dis leur que t'as envie d'une poubelle »
(Fred FORTIN. « Les divorcés du Lac St-Jean », chanson du disque éponyme Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron, Musi Art, 1996.)
Voici quelques mythes, faits cocasses et statistiques sur le pet [...]. Pendant tout le Moyen Âge, on pète sans retenue. Les vents sont un danger pour le corps et doivent être évacués. Du XIVe au XVe siècle, une étrange coutume accepte le pet comme règlement de péage pour entrer en ville ! L'origine de cette pratique reste obscure, mais viendrait peut-être du fait que le Diable, se tenant sous forme de gaz dans le corps des personnes exerçant des activités dégradantes, était expulsé avant d'entrer en ville. Cette pratique donna le mot " pétasse ", puisque ce sont surtout les prostituées qui payaient de cette façon. » (Rodolphe DE MELO et Jean-Philippe FORTIN, in La Presse, Montréal, dimanche 22 juillet 2001, C3, col. 2., CELM.)

Syntagmes : Faire sa pétasse, avoir l'air pétasse, méchante (superlatif) pétasse.

Historique
: Pet est issu (vers 1179) du latin peditum, évolution en pedtum, pettum, déverbal de pedere « péter », mot vulgaire. Pet a donné les dérivés verbaux péter et pétiller et a produit, au XIXe siècle, des vocables de sens très particulier, ainsi le dérivé argotique pétasse, sous l'influence de pute-putasse et de poufiasse, pour désigner une prostituée (1878) puis, péjorativement, une femme. (FEW, DHLF).

Au Québec pétasse « femme qui aime jouer de ses charmes » est récent, il apparaît au début des années 80 et semble avoir éclipsé pétard qui présente des similitudes de forme et de sens. Pétasse est davantage utilisé (fréquence d'emploi) par les jeunes qui l'ont emprunté aux films de langue étrangère, souvent américains, traduits dans un français hexagonal argotique, ainsi pieu, flotte, clope et même meuf (verlan) etc. (Enquêtes, en 2000-2001, auprès de deux cents étudiants du Collège Shawinigan, CELM).

Catégorie :
Innovation sémantique et fréquence d'emploi chez les jeunes Québécois.


Serge Fournier
professeur de littérature et de linguistique au Collège Shawinigan.

J'ai trouvé cela ici :
http://www.rabaska.com/super/chroniques/2001/08/petasse_go.htm
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Dim 24 Oct - 17:25

Archerie.


Histoire de l’archerie:

http://archeriemedievale.pagesperso-orange.fr/index2.htm

[Remarque :Site sur l’Archerie ou j’ai copié des parties de chapitres posté ci dessous.
Je vous invite, si cela vous intéresse, à consulter ce site.

L’arc et la flèche sont connus depuis l’aube de l’humanité. Ils ont été utilisés indifféremment pour la chasse ou pour la guerre. Au fil des siècles, l’arc a évolué passant d’un simple bout de bois muni d’une corde, à une structure plus élaborée…
Aujourd’hui, nous connaissons différents types d’arcs et toutes sortes d’archers. Mais durant l’époque médiévale, deux grandes familles existaient : l’arc droit et l’arc composite.


L’arc droit est le plus simple des arcs dont les dimensions variaient de 1,30m à 1,90m selon l'allonge du tireur et le type d'arc employé. Ce qui le caractérise est sa conception de type monobloc. Le bois utilisé est le plus souvent une branche d'if, mais on pouvait aussi employer du frêne (Fraxinus), de l'oranger des Osages (Maclura Pomifera), du buis (Buxus) ou de l'amourette (Mimosa Tenuifolia et Mimosa Tamarindifolia). Mais le plus courant d'entre eux reste sans contexte l'if.


Le Longbow ou grand arc pouvait mesurer jusqu’à 180 cm. Il a été produit en plusieurs milliers d’exemplaires.
L’origine exacte du Longbow est incertaine. On est quasi certain qu’il était utilisé au sud du pays de Galles durant la seconde moitié du XII ème siècle.


L'arc court est très souvent appelé arc français.
(pas plus d’informations sur cet arc sur ce site)

...
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Eleuther Lun 25 Oct - 3:23

Fait intéressant, durant la guerre du Péloponnèse, les Grecs n'utilisaient pas l'arc. De fait, ce sont les "Barbares" qui le faisaient : "Quelquefois les Barbares inquiétaient à la descente les troupes qui avaient monté, car ils étaient si agiles, qu'on ne pouvait les joindre, quoiqu'ils ne prissent la fuite qu'à quelques pas des Grecs. Ils ne portaient rien que leurs arcs et leurs frondes, et ils étaient d'excellents archers ; leurs arcs étaient à peu près de trois coudées (soit environ 1m38), et leurs flèches en avaient plus de deux (92,4 cm); ils les décochaient en avançant le pied gauche et tirant à eux la corde vers le bas de l'arc. Leurs flèches traversaient les boucliers et les cuirasses. Quand les Grecs en ramassaient, ils y attachaient des courroies et s'en servaient en guise de javelots." (traduction : ici http://remacle.org/bloodwolf/historiens/xenophon/anabase4.htm)
Eleuther
Eleuther
Ouimonsieur (DM)

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Lun 25 Oct - 16:36

Fait intéressant, durant la guerre du Péloponnèse, les Grecs n'utilisaient pas l'arc.

Autre fait intéressant, sur le site d'archerie cité plus haut ils disent également :
...On peut néanmoins dire que lors des batailles où les archers étaient présents uniquement dans un camp, ce dernier, a presque toujours remporté la victoire.
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Lun 25 Oct - 22:26

(Ce qui suit est prit dans un petit livre que je possède et qui s’intitule :
Cahier d’armes d’un Mestre de guerre de Chris Mezier, il y décrit toutes les armes médiévales (des planches de dessins avec commentaire, efficace !)
(Note: les images postées ici sont trouvées sur le net, ce ne sont pas des images du livre)
http://compagnie-de-trencavel.aceboard.fr/235318-9329-2621-0-cahier-armes-mestre-guerre.htm

Les descriptions que je fais sont des résumées du livre, si vous voulez en savoir plus acheter le livre ! Wink
Il y note 3 sortes d’arcs.)

L’arc Turquois, introduit par les peuples barbares au haut moyen-âge.

C’est un arc composite, c’est à dire constitué de différents matériaux.
Cet arc ne dépasse pas 1,50m de long et est puissant à courte portée.
Les flèches utilisées pour cet arc font 63 cm de longs environs.

Arme principalement utilisée par la cavalerie pour harceler l’ennemi.
Arcs Turquois :
Le Moyen-âge Arc_tu10

Le Moyen-âge Arc_tu10

Le Moyen-âge Archer10
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  juju Lun 25 Oct - 23:32

Avec mon cousin, on jouait aussi énormement à fabriquer des arcs quand on était mômes.
Par chez nous (surtout aux abords du hameau, parce qu'on n'avait pas le droit de s'éloigner) on trouvait du noisetier et du frêne essentiellement. (Du chêne aussi, hêtre, charme, mais moins accessible à nos petites mains.)

On s'était appercu que les arcs en noisetier n'étaient pas du tout solides, quand on les bandait trop fort, ils cassaient. Le frêne, plutôt jeune, encore arbustre convenait mieux, plus souple, il fallait une branche assez grosse tout de même, mais il résistait mieux.
Pour les flèches, par contre, le noisetier c'était bien. (Le lilas aussi, mais la grand-mère nous surveillait: hors de question de le déplumer^^)
Les flèches volaient plus loin que celle en frêne et se taillaient mieux.
Voilà de ma petite expérience...même si mon enfance ce n'est quand même pas située au moyen âge.^^
Les infos peuvent être utilisées rp, puisqu'à priori, ce sera de la fabrication artisanale que fera Anselme.

PS: Pour les cordes, on utilisait de la ficelle de lieuse de bottes de foin en chanvre qu'on séparait en deux.
(Aujourd'hui ils utilisent des ficelles de lieuses en nylon, ça doit être moins agréable à fumer! ------> ok, je sors^^)
juju
juju
Vétéran

Messages : 486
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 112
Localisation : bienvenue chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Mar 26 Oct - 0:07

Les infos peuvent être utilisées rp, puisqu'à priori, ce sera de la fabrication artisanale que fera Anselme.
C'est un peu fait pour Wink ... comme m'a dit ELeuther, post (postez) ce que tu veux (vous voulez) sur le moyen âge, j'utiliserai (en adaptant au besoin) pour Coronis si il y a matière à ! Wink
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Mar 26 Oct - 0:10

(Note : Comme déjà dit plus haut, j’omets volontairement des détails, afin de ne pas faire du copier/coller du livre de Chris Mezier (je lui fais de la pub en tout cas Razz )
Ce monsieur à fait également ce livre :
Le Moyen-âge Les_5_10


L’arc long anglais(ou Long Bow) fin XIII ième fin XVI ième siècle.
La plus célèbre arme de jet du moyen âge.
Mesurant 1,80 m à 2 m, fabriqué en if principalement, mais aussi en d’autres bois.
La corde est en chanvre ou en lin.
La flèche, en pin ou en frêne, est longue de 95 cm environs.
Le tir est précis à 90 m, efficace à 150 m, pratique à 360 m.

Le Moyen-âge Archer10
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Mer 27 Oct - 21:34

L’arc François.
Au XII ième siècle l’arc en France était lourd, épais, assez droit et de faible portée, long de 1,20 m à 1,30 m.

A partir du milieu du XIV ième siècle et suite aux défaites face au long bow, l’arc typiquement françois fut créer pour venir contrer l’efficacité du grand arc anglais.

Sa longueur est de 1,30m à 1,50 m. Il est en bois de frêne, d’érable…

Les arbalètes employées étant trop lentes au tir en pleine action.
Le Moyen-âge Arc_fr10
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Dim 31 Oct - 20:49

La flèche :
Trait indispensable de l’arc et apparu très tôt dans l’histoire de l’homme pour la chasse et la guerre.
Les pointes sont en os, de silex, de bronze, de fer…
Le fut de bois est fait, de frêne, de pin, de mélèze, de peuplier…
Pour stabiliser l’ensemble dans les airs, l’empennage est fait de 3 plumes, collées et ligaturées.
La longueur des flèches est variable en fonction de l’arc utilisé, de 50 cm à 1,02 m environs.
Au moyen-âge une volée de flèches correspondait à 12 traits.

Il y a plusieurs sortes de flèches, selon l’usage qu’on leurs destines.

Le Moyen-âge Flches10
Flèches au musée de Londres
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  juju Dim 31 Oct - 21:41

L'empennage!!! mais oui ça me revient!
Annecdote de mon enfance encore:
La grand mère de mon cousin (c'était pas vraiment ma grand mère à moi mais la cousine de mon grand père, ce qui fait que mon couz et moi on étaient cousins très éloignés...bref), la grand mère avait donc des poules,mais d'une part on n'aimait guère aller au poulailler à cause du coq et le plus souvent on y trouvait soit des plumes trop longues, soit du duvet. De fait nous avoins donc résolu le problème de l'empennage avec des feuilles de noisetier ou de lilas.
Ben ouais, je sais pas si on a des poules à la colonie, mais s'agirait pas qu'Ansèlme les déplume toutes pour faire des flèches! lol

Au final, nos flèches étaient plutôt loudres, mais je me souvies (ou étaient ce mes yeux d'enfant) que ces flèches avaient une portée assez longue et qu'elles se plantaient facilement (de pas trop loin par contre) dans une cible de liège. (Mon grand père avait recupéré un vieux tableau de liège qu'il avait découpé en rond sur lequel nous avions tracé des zones au marqueur.)
juju
juju
Vétéran

Messages : 486
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 112
Localisation : bienvenue chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Lun 1 Nov - 13:25

Moi je ne faisais pas d'empennage, mais je taillais la pointe du coté le plus lourd de la flèche, pour qu'elle retombe sur la pointe et se fiche, en tir horizontal ça permettais une petite stabilisée dans l'air.

Au final, nos flèches étaient plutôt lourdes, mais je me souviens (ou étaient ce mes yeux d'enfant) que ces flèches avaient une portée assez longue et qu'elles se plantaient facilement (de pas trop loin par contre) dans une cible de liège.

C'est ce que feront sans doute nos flèches, même je pense un peu mieux. Car à la période du jeu on est quand même plus souvent en présence d'armes de jet que de nos jours.
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Lun 1 Nov - 13:37

Flèche (les plus) utilisées au moyen-âge:Le Moyen-âge Objet_10

Noter que l'on perçait un trou pour fixer le pointe sur le fut, pour pourvoir récupérer la flèche en son entier avec la pointe de flèche (images 2, 5, 6, 8 ).

Mais souvent la pointe de flèche était juste emboitée sur la fut de la flèche, et ce pour 2 raisons.
-La 1 ère, c'est que lorsque l'on retirait la flèche, la pointe restait dans la plaie et était donc plus difficile à extraire. (infections,en plus de l'hémorragie causé par la blessure)
-La 2 ième, c'est pour éviter que l'ennemi récupère la flèche sur le champ de bataille et la réutilise aussitôt.


-La flèche en feuille.(la n°2 sur l'image.)
Un des premiers types de flèche.
Utilisé longtemps pour la chasse car efficace contre le gibier, affutées pour trancher les chairs et créer des hémorragies.
A la guerre cette pointe peut être retirée sans trop aggraver la blessure.
La pointe en losange fera son apparition car plus fichante dans la plaie.
Le Moyen-âge Flache10
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Ven 5 Nov - 23:51

-Le barbillon...ainsi nommé en raison des barbes sur ses côtés, est la pointe la plus connu du grand public.
Elle était surtout utilisée contre les piétons mal équipés.
Comme toutes les pointes ou presque, le barbillon était simplement emmanché sur le fût, cela permettait à la pointe de rester plantée dans la chair et son extraction n'en était que plus difficile.
On trouve aussi parfois des barbillons percés pour clouer la pointe sur la flèche.
Son poids permettait une pénétration profonde et les barbes de très larges blessures. De plus, seul un chirurgien expérimenté pouvait extraire cette pointe.
La pointe, ainsi figée dans la peau, infectait le patient et il avait, avec la médecine médiévale, presque toutes ses chances de mourir de cette infection quelques jours plus tard.
Pointe très efficace contre les chevaux et les hommes peu protégés.

Autres noms du Barbillon... Darde en vieux français, Barbelle, à croc, Barbelée, Barb (anglais).
Le Moyen-âge Pointe10 Le Moyen-âge Pointe11
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Sam 6 Nov - 15:53

- Le passadoux... avec sa longue pointe appelé poinçon, apparu assez tôt dans la guerre au moyen âge, (les pointes en feuilles et à barbillons n’offrant qu’une faible possibilité de pénétration des armures de plus en plus performantes) avait la particularité de transpercer les cottes de mailles.
Pour cela, la pointe était très fine et au moment de l'impact, si la pointe arrivait à se glisser dans la cotte, les mailles éclataient sous la puissance de l'impact.
La flèche transperçait le gambison et l'homme, s'il lui restait assez de force pour le faire.
De plus, la pointe n'était qu'emmanchée sur le fût.
Cela permettait à la pointe de rester figée dans le corps de l'adversaire lorsqu'il essayait d'arracher la flèche et augmentait alors les risques d'infection donc de mortalité.
Il se passe de même lorsque la flèche se plante sur un obstacle: l'archer adverse prenait la flèche mais celle-ci était sans pointe, donc impossible de la tirer.

Ces pointes ne sont pas en général très longues.
Pointe reconnaissable à la section triangulaire du fer, ses pans sont plus ou moins large et effilés suivant les siècles.
Le passadoux sera concurrencé par la boujon plus perforante.

Le Moyen-âge Pointe12
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Dim 7 Nov - 20:59

-Le Boujon...Type de pointe de flèche apparu au début du XIV ième, pour pouvoir perforer les armures de plates des chevaliers.
Son efficacité réside dans la faible surface d'impact sur laquelle se concentre toute l'énergie cinétique.
En tir direct elle perfore une armure à 50 m !
Même aspect que le passadoux, mais plus longue.
Boujon:
Le Moyen-âge Pointe14

Passadoux:
Le Moyen-âge Pointe15
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Lun 8 Nov - 13:12

La coupe amarre, apparemment courante au Moyen-âge, est censée avoir servie à couper les cordages des navires.
Hypothèse peu probable du fait de la grosseur des cordes de chanvre utilisées sur un navire, et de la difficulté à maîtriser un vol à l'horizontale d'une telle lame, condition indispensable pour la coupe... Ou peut-être fut-elle utilisée pour créer des déchirures importantes dans les voilures.
On aurait par conséquent dû en retrouver sur l'épave du Mary Rose, navire destiné au combat naval.
Il est possible que cette pointe étrange ait eu la même utilisation que le coupe jarret (voir en-dessous). Elle servirait donc à blesser sans tuer la cible: chevaux dans une bataille essentiellement.
(Utiliser pour la chasse au gibier à plumes)
Le Moyen-âge Pointe16

Le Moyen-âge Pointe17

Le coupe-jarret, sa lame en forme de hache en fait une pointe à trancher sans pénétration, elle servait à blesser douloureusement les chevaux, semant ainsi le désordre dans les rangs de cavalerie.
Cette pointe pouvait être utilisée sur tous les endroits non protégés dans le but de blesser sans tuer.

Le Moyen-âge Pointe18
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  juju Lun 8 Nov - 14:04

Ouais tu peux pas dire les choses simplement???
En fin de compte, les "boujons" et autres "passadous" sont respectivement des flèches perforantes 1D4 et des flèches perforantes 1D6+1! lol!
Comme ça au moins on comprendrait!

Sinon j'voulais dire aussi que les coupe-jarrets, c'est mal!

Je voulais ajouter un truc sérieux à propos des techniques de coupe-jarret sur l'équitation militaire mais je retrouve pas le lien, donc tant pis, je vais encore passer pour une floodeuse compulsive^^
juju
juju
Vétéran

Messages : 486
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 112
Localisation : bienvenue chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Mar 9 Nov - 19:15

Ouais tu peux pas dire les choses simplement???
En fin de compte, les "boujons" et autres "passadous" sont respectivement des flèches perforantes 1D4 et des flèches perforantes 1D6+1!
C'est pas faux ! Very Happy

Sinon j'voulais dire aussi que les coupe-jarrets, c'est mal!
Je voulais ajouter un truc sérieux à propos des techniques de coupe-jarret sur l'équitation militaire mais je retrouve pas le lien, donc tant pis, je vais encore passer pour une floodeuse compulsive^^

Oui pas bien, mais c'est pas la guerre, même si on en fait une culture, la preuve ici avec ce sujet sur l'arc et les flèches.

Retrouve donc ton lien et poste nous un petit truc ici ! Wink
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Mar 9 Nov - 19:25

Les pointes spéciales.

Outre les flèches de combat destinées à tuer, des pointes spéciales ont existé sur les divers lieux d’affrontements.

La Pointe incendiaire.

Cette pointe, nommée incendiaire, servait à enflammer des portes, de la paille ou tous autres matériaux.
Pour cela, on plaçait une étoupe imprégnée d'un produit inflammable entre les quatre branches.
La petite pointe en son bout permettait à la flèche de se figer dans la cible.
Une fois tirée, la pointe, au moment de l'impact, est compressée, ce qui amène l'étoupe enflammée au contact de la matière à faire brûler.
Elle peut aussi servir "d'arme bactériologique» en installant à la place de l'étoupe de la nourriture contaminée ou autre chose contaminée.

Pointe incendiaire :

Le Moyen-âge Pointe19

Citons aussi :
La pointe conique pesante (plommée) ou très légère (volet) destinée à tromper l’ennemi sur la distance de tir entre les deux camps.
Faire rapprocher l’adversaire aves des « plommées » chutant court ou à faire gaspiller des flèches en tir de riposte grâce au jet beaucoup trop long des « volets ».

La pointe « sifflante » (à cause du bruit de l’air passant dans un petit orifice créé vers l’extrémité de la pointe de la flèche) qui générait un effet psychologique de terreur sur le cheval portant le chevalier et sur l’homme, qui voyait arriver sur lui ces salves de flèches mortelles.

Voilà pour ce qui est de l’arc et des flèches, si à l’occasion vous avez des informations sur ce sujet à faire partager n’hésitez pas !
Idem pour moi si je trouve des choses intéressantes à rajouter...

Juju si tu retrouve ton liens sur le cheval…


Rappel des liens utilisé pour ce chapitre :
Archerie (cliquer ici)
Pointes de flèches(cliquer ici)
Livre que j’ai utilisé :
Cahier d’arme d’un Mestre de guerre de Chris Mézier (éditeur Cheminements - collection hermine )
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Ven 3 Déc - 0:47

Habitation.

Un article d’un magazine « Histoire et images médiévales » (aout/septembre 2005)
Intitulé " Un habitat en Bohème au XII ième siècle - Essai de reconstitution."

Cela pourrait ressembler à la maison de la baronnie construite par Isen par exemple.

Les maisons :
Pour les quelques cabanes reconstruites, deux technologie ont été mises en œuvre :
En rondins d’une part, et en charpente assemblée avec des demis rondins d’autre part.
Les espaces entre les rondins sont remplis avec de la mousse et du foin enduits de glaise, une autre couche de glaise est apposée par-dessus afin d’assurer une protection maximale contre les intempéries et le froid. (qui est assez vif autour de Liberec.(République Tchèque))
L’entrée est très basse de manière à garder l’air chaud à l’intérieur, les fenêtres ne consistent qu’en d’étroites baies, bouchées en hiver.
La charpente des toits (en chaume de roseaux) est constituée de deux poteaux étayés sur lesquels s’encastre la poutre de faîtage, les chevrons reposant directement sur celle-ci et sur le haut des murs de bois.
Les deux pignons sont constitués de clayonnage enduit et également recouvert de glaise.
Dans l’un des angles de la pièce à vivre, se trouve le foyer, dispensant chaleur et lumière.
La fumée s’échappe par un trou aménagé dans le pignon.
Le sol est formé de glaise damée.
Le Moyen-âge Dscn8311
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Asmoria Lun 13 Déc - 0:47

(Je reviendrai sans doute sur la maison au moyen âge, mais en attendant, je viens de trouver ça...Musique maestro !)

17 mai 1050
Guido d'Arezzo nous lègue sa notation musicale.

Le 17 mai 1050 s'éteint à Santa Croce d'Avellano un moine du nom de Guido (Guy), à l'âge d'environ 60 ans. Ce moine bénédictin s'était fait connaître à la cathédrale d'Arezzo, entre Sienne et Florence, comme professeur de musique.

Remarquable pédagogue, Guido d'Arezzo est à l'origine du système de notation musicale encore en vigueur. Ce système a révolutionné l'apprentissage de la musique car il a dispensé les artistes d'apprendre par coeur, à l'oreille, les morceaux de musique et de chant. Il a facilité la transcription des notes et leur lecture.
Avec l'aimable collaboration d'Henri de Villiers, maître de chapelle -
Les premières portées musicales

Les premières notations musicales à base de portées et de notes sont apparues au VIIIe siècle à Metz et à Saint-Gall (aujourd'hui en Suisse) à l'initiative des chanoines en charge du chant liturgique (ainsi appelle-t-on le chant qui accompagne les cérémonies religieuses).

Les musiciens ont d'abord utilisé des signes musicaux ou neumes en «campo aperto» sans ligne. Ensuite, pour aider les copistes à conserver les proportions verticales, on a introduit une, puis deux puis trois lignes.
Une main musicale

Guido d'Arezzo a ajouté une quatrième ligne à la portée et, ce faisant, il a introduit un moyen mnémotechnique, la «main guidonienne», pour représenter les notes : dans ce système d'écriture, en effet, tous les degrés de l'échelle musicale peuvent être assimilables aux jointures et aux phalanges des cinq doigts de la main gauche ouverte.

Guido d'Arezzo a aussi ajouté au début de chaque ligne une lettre clef qui indique la valeur d'intonation de la série considérée et qu'il a appelé gamma, d'où le nom de «gamme» aujourd'hui donné à son système de notation musicale.

Les notes étaient auparavant désignées par les premières lettres de l'alphabet. Pour désigner les notes qui prennent place sur les quatre lignes de sa portée, Guido d'Arezzo s'est servi des premières syllabes d'un hymne à Saint-Jean-Baptiste :

«UT queant laxis
«REsonare fibris,
«MIra gestorum,
«FAmili tuorum,
«SOLve polluti,
«LAbii reatum,
«Sancte Iohannes...

Les écoliers italiens du temps de Guido connaissaient bien cet hymne, en effet, et le chantaient avec une mélodie qui montait de degré en degré. C'était pratique pour apprendre les hauteurs relatives de chaque degré de la gamme. Le si fut ajouté par Anselme de Flandres à la fin du XVIe siècle et le ut, jugé trop dur à l'oreille, transformé en do par Bononcini en 1673.

La portée de Guido, étendue à cinq lignes, s'est généralisée très vite à l'ensemble du monde musical mais, à la différence des Latins, les Anglais et les Allemands sont restés fidèles aux lettres de l'alphabet pour désigner les notes. En anglais, do ré mi fa sol la si devient : C D E F G A B.

(ici : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=10500517 )

Et j'ai trouver également la traduction des paroles latines :

Hymne à Saint Jean Baptiste

UT QUEANT LAXIS Que tes serviteurs chantent
RESONARE FIBRIS d'une voix vibrante
MIRA GESTORUM les admirables gestes
FAMULI TUORUM de tes actions d'éclat.
SOLVE POLLUTI Absous des lourdes fautes,
LABII REATUM de leurs langues hésitantes
SANCTE JOHANNES nous t'en prions, saint Jean.

Le nom des notes de la gamme fut emprunté à la première syllabe de chaque vers
de l'Hymne à saint Jean.
On découvrit bientôt que la syllabe UT, ne se terminant pas par une voyelle,
était peu apte à être chantée.
C'est pourquoi on la remplaça par le DO de Dominus (latin : maître, Dieu).
Ainsi fut constitué l'alphabet musical des pays latins.
La septième note, SI, ne reçut son nom qu'au XVI ème siècle
par la contraction du S de Sancte et du J de Johannes.

D'une note à l'autre


Un des 7 Arts Libéraux, la musique fut inventée par le dieu grec Apollon
qui jouait ses harmonieuses compositions sur une lyre fabriquée par son frère Hermès.
La musique est très fréquemment représentée dans l'Art Médiéval,tant sur les vitraux que par la sculpture.
De nombreux instruments oubliés ou peu connus sont ainsi visibles: théorbe, rebec, monocorde, luth et vielle.
Les musiciens peuvent être soit des humains, soit des anges,
et parfois des diables utilisant la musique pour captiver les hommes.
Ceci afin de montrer la sensualité de la musique.
Les intervalles musicaux se reconnaissent dans les proportions sacrées utilisées par l'architecture
des édifices romans et gothiques, c'est pourquoi l'art de la musique comme celui des mathématiques,
est toujours représenté non par une Muse mais par Pythagore qui fut initié en Égypte.
On le reconnait aisément sur de nombreux piliers ou chapiteaux romans.


(ici : http://www.lerepairedelavouivre.com/utqueantlaxis.html )
Asmoria
Asmoria
Héros

Messages : 901
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 65
Localisation : Quelques pars dans l'espace temps...

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Eleuther Jeu 23 Déc - 18:12

Un blogue incontournable sur le moyen-âge... Vous aurez atteint l'âge vénérable d'Asmo quand vous aurez fini d'en faire le tour! Cliquez ici
Eleuther
Eleuther
Ouimonsieur (DM)

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Eleuther Jeu 23 Déc - 20:45

Aussi, un site intéressant sur l'héraldique. À vos blasons (ok, ça concerne que Margot et Anselme... bande de roturiers)!
Eleuther
Eleuther
Ouimonsieur (DM)

Messages : 1026
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  edel Jeu 23 Déc - 22:12

ca existe les blasons avec la béche et la pioche ? XD
edel
edel
Vétéran

Messages : 333
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Moyen-âge Empty Re: Le Moyen-âge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum